People : John Correa de feeling dakar en toute complicité avec son ami Paul Saviote 30 ans d’expériences radiophoniques sur les continents européen et africain…

Né en 1952 à Lyon,  il suit des études secondaires classiques au Lycée Lacassagne.  Passionné de radio depuis sa plus tendre enfance, il part à Paris en 1969 et s’inscrit aux cours Robert Wyllar, animateur des matinales sur Europe 1.

Puis, avec la libéralisation des ondes, au  début des années 80, il rejoint Pierre ALBERTI, initiateur du concept Radio Nostalgie.

Après avoir animé quotidiennement pendant 10 ans en direct diverses tranches sur l’antenne de radio Nostalgie France ainsi que de nombreuses manifestations publiques ( les Francofolies de La Rochelle, le tour de France à la voile, les jeux olympiques d’hiver, Albertville 92, les 24 heures de conduite sur glace, les courses hippiques à Vincennes (TF1/Nostalgie) plus de nombreux spectacles à l’Olympia, Bercy, salle Pleyel, Palais des sports, Zénith à Paris et en province, sa vie prend une autre dimension lorsqu’on lui propose  le challenge d’ouvrir la première station de radio Nostalgie en Afrique.

Fraîchement débarqué à  Abidjan en 1993, Il s’emploie à finaliser le dossier administratif de la radio et à signer la convention avec les autorités ivoiriennes.

Vient ensuite le temps de concevoir l’architecture des studios, de superviser les travaux de distribution des locaux puis enfin de procéder aux castings d’animateurs,  de journalistes et au recrutement des personnels techniques, administratifs et commerciaux de la future radio.

En sa qualité de directeur général, il assume le coaching des intervenants à l’antenne et la formation de tout le personnel.

Puis, en 1996, toujours à la pointe du développement de la radio en Afrique, il prend la direction générale de Nostalgie Dakar, reformate entièrement l’antenne et renouvelle l’essentiel du personnel.

En 2003, pour couronner son implication dans le redressement de la station, Nostalgie occupe la place de leader des radios FM sénégalaises.

Entre 1998 et 2003, il assume de surcroit la direction générale de Nostalgie Afrique et procède dans ce cadre à plusieurs ouvertures en Afrique de l’ouest et centrale, en particulier à Libreville (Gabon), à Douala (Cameroun), à Lomé (Togo) et à Ouagadougou (Burkina Faso).

En 2006, il ouvre son propre cabinet de consultant en communication, spécialisé particulièrement dans le coaching d’animateurs et journalistes radio/TV pour divers organes de presse. Il est également instructeur à la FIFA dans le département COM-UNITY pour l’Afrique.

En parallèle, depuis 16 ans il assure en qualité de Maître de cérémonie plusieurs retransmissions télévisuelles (DAKAR FASHION WEEK) sur la RTS1, 2STV, SENTV ou FA TV ainsi que des manifestations d’envergure nationale tels que des galas de bienfaisance parrainés par la première Dame, la remise des SEDAR aux acteurs les plus performants dans les spécialités économiques, artistiques, industrielles, littéraires ou culturelles etc.

Toutes ces activités en Afrique de l’Ouest et Centrale lui ont permis d’acquérir une parfaite connaissance des us et coutumes qui prévalent dans ces pays ainsi qu’une grande expérience dans les relations humaines.

La rigueur et la détermination déployées dans ses contacts professionnels lui ont assuré une sympathie et une notoriété tant auprès des professionnels du secteur que des autorités ou des populations.

Avec lui, ce sont trente années d’expériences radiophoniques sur les continents européen et africain au service d’une passion : la radio !