Un Fonds d’urgence disponible au Senegal pour les homosexuels, les bisexuels et les transgenres !

Il est disponible au Sénégal un Fonds de réponse rapide qui va venir au bout des situations urgentes où les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) sont stigmatisés, discriminés et menacés de violence.

En effet, Senego est tombé sur une publication qui a été sponsorisée sur Facebook par une page dont nous nous réservons de ne pas donner le nom ici.

Des subventions allant jusqu’à 20 000 dollars sont accordées à des organisations de la société civile dirigées par ou travaillant avec des personnes LGBT ou des HSH. Les organisations peuvent demander à soutenir des personnes dont la situation répond aux critères des subventions décrites ci-dessous.

Quels types de subventions sont disponibles?

Deux types de subventions sont disponibles et les demandes de l’une ou l’autre peuvent être effectuées à tout moment:

Subventions d’intervention d’urgence
Ces subventions aident à lutter contre les menaces immédiates pour les personnes LGBT, les HSH et les services VIH dont ils ont besoin, où les mesures doivent être prises très rapidement pour être efficaces.

Des exemples d’activités sont: la relocalisation de locaux à la suite d’évictions forcées d’organisations communautaires ou de prestataires de services qui aident les personnes LGBT et leur accès aux services de lutte contre le VIH; soutien psychosocial post-violence; fournir des médicaments anti-VIH urgents; et des mesures de sécurité d’urgence pour les individus ou les prestataires de services qui garantissent la continuité de l’accès aux services de lutte contre le VIH.

Subventions de réponse au défi
Celles-ci sont disponibles pour les situations nouvelles ou qui s’aggravent qui sont urgentes, mais où les activités se déroulent sur plusieurs mois et contribuent à éliminer les obstacles pour que les personnes LGBT et les HSH puissent accéder aux services VIH.

Par exemple, engager le gouvernement local et d’autres parties prenantes à réagir à des développements juridiques, politiques ou sociaux soudains affectant la capacité des personnes LGBT et des HSH à accéder aux services VIH.

Le financement ne sera émis que dans les situations où il est nécessaire de réagir de toute urgence pour avoir un impact.

Quels sont les critères d’éligibilité?

Pour être admissible à une subvention, une organisation doit:

• être basé dans l’un des 30 pays éligibles , et
• être dirigé ou travailler avec des personnes LGBT et / ou des HSH

Source : Senego