(Photos ) Nouvelle recrue d’Aliou Cissé: La face cachée de Ibrahima Mbaye

Ibrahima Mbaye, né le 19 novembre 1994 à Guédiawaye, près de Dakar, est un footballeur international sénégalais.

Il évolue comme défenseur. Il rejoint en 2015 le club italien de Bologne.

Aliou Cissé sur le retour d’Ibrahima Mbaye: «C’est un jeune joueur qui mérite une chance»

Par rapport a la slection d’Ibrahima Mbaye, Aliou Ciss estime valable de le ramener dans la tanire car c’est un jeune joueur qui fait de bonnes choses en club.
«Ibrahima est un jeune garçon olympique qui fait de belles prestations en club. Avec Bologne, il a fait une bonne saison cette année. Donc je juge nécessaire de la rappeler en sélection. C’est un jeune joueur qui mérite sa chance», déclare Aliou Cisse.

 

Carrière en club
Formé à l’Étoile de Lusitana, un centre au Sénégal, Mbaye rejoint en 2010 l’Inter Milan, en Italie1, où il signe officiellement en janvier 2011, à 16 ans2. Il intègre alors l’équipe des moins de 17 ans du club, puis rapidement l’équipe réserve (en), avec laquelle il remporte le tournoi NextGen Series en 2012 et le championnat d’Italie. Andrea Stramaccioni promeut Mbaye en équipe première le 28 avril 2012, sans le faire jouer cependant3.

La saison suivante, Mbaye fait ses débuts en équipe première. Il joue quelques matchs amicaux, puis dispute son premier match officiel en tour préliminaire de coupe d’Europe, face à l’Hajduk Split, comme défenseur gauche. Il n’est cependant pas retenu parmi les 17 joueurs étrangers autorisé par le règlement européen. Peu après ses 18 ans, Mbaye signe un nouveau contrat avec l’Inter4.

En 2013-2014, il est prêté à Livorno, en Serie A, pour gagner du temps de jeu. Avec Livourne il dispute 25 matchs en première division, inscrivant 2 buts5. Le 23 janvier 2015, Mbaye est prêté au Bologna CF jusqu’à la fin de la saison, avec une option d’achat automatique en cas de promotion (fixée à 3 millions d’euros)6. Il participe activement aux bons résultats de sa nouvelle équipe, qu’il rejoint donc définitivement l’été suivant.

Carrière internationale
Ibrahima Mbaye compte quelques sélections en équipe du Sénégal des moins de 20 ans.

Il est pour la première fois en sélection A en mars 2015 par le nouveau sélectionneur Aliou Cissé, à l’occasion d’un match amical face au Ghana, mais il n’entre pas en jeu7.