Korité – Le croissant lunaire sera visible à l’œil nu au Sénégal, jeudi prochain (Aspa)

L’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie apporte des précisions et recommandations sur l’observation du croissant lunaire en vue de la célébration de la fête de korité marquant la fin du ramadan.

Dans un document transmis à Seneweb, l’Aspa d’indiquer d’emblée que la conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le mercredi 13 Juin à 19h44mn24s GMT. Ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour. Elle se produira après le coucher du Soleil prévu à 19h39, rendant impossible toute observation du croissant lunaire ce jour.

Pour le mercredi 13 Juin, sachant que la conjonction aura lieu à 19h44 après le coucher du Soleil, il sera impossible de voir La Lune qui se couchera donc avant le Soleil. Il est important de signaler que pour le monde entier, la Lune se couchera avant le Soleil, renseigne le texte.

En revanche, le Jeudi 14 Juin, Il sera possible de voir la Lune à l’œil nu au Sénégal. La zone de visibilité couvrira l’ensemble des pays d’Afrique où le ciel est dégagé. La Lune se couchera à 20h31, soit 52mn après le Soleil qui se couche à 19h39, ce qui est largement suffisant, avec un ciel dégagé, pour apercevoir le croissant correspondant à 1,58% de surface éclairée.

Enfin, l’Aspa dit attirer l’attention sur le fait que « le croissant du vendredi 15 Juin sera âgé de 2 jours et se couchera à 21h33, soit 2h après le coucher du Soleil. Ce qui est impossible pour un premier croissant de Lune. Nous rappelons également qu’il faut toujours chercher le premier croissant à l’Ouest, un peu à gauche au-dessus de là où le Soleil se couche », recommandent Maram Kairé et Cie.

 

Seneweb news – Seneweb.com