Crise scolaire : Souleymane Ndéné Ndiaye appelle au respect des accords

Me Souleymane Ndéné Ndiaye, Secrétaire général national de l’Union nationale pour le peuple (UNP/Bokk Jëmù), s’est réjoui de « l’issue heureuse des négociations ayant conduit à la suspension du mot d’ordre de grève » des enseignants. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, il appelle le gouvernement au respect des accords.

Soutenant que la Sénégal « ne peut plus se permettre de vivre une seconde année blanche comme en 1988 tant sur le plan économique que sur celui de la qualité des produits livrés à la fin du cursus scolaire », le nouveau Pca d’Air Sénégal Sa estime que « nos enfants dans les écoles méritent toute notre attention et tous les sacrifices ». Car, selon lui, « la qualité de notre capital humain est fortement tributaire d’un système éducatif de qualité et d’un environnement scolaire apaisé ».

Face à cette situation, Souleymane Ndéné Ndiaye suggère au gouvernement, le respect des accords signés entre toutes les parties prenantes du système éducatif, le dialogue sincère au sein des cadres de concertation, la dynamisation du Groupe national des partenaires de l’éducation (GNPE), la mise en avant de l’intérêt supérieur des élèves et étudiants du Sénégal et la planification de rencontres entre acteurs pendant les vacances scolaires afin d’éviter de toujours « sauver des années scolaires », avec des déficits réels sur le quantum horaire.

 

Cheikhou Aïdara – Seneweb.com