Macron au Sénégal : Le Pds entend vilipender Macky

À sa descente d’avion, le 1 février prochain, pour une visite de trois jours au Sénégal, Emmanuel Macron devrait être pris entre deux haies opposées. À gauche, Macky Sall et ses honneurs. À droite, le Pds et ses horreurs.

Dans un communiqué parvenu à Seneweb, le Comité directeur du parti de Wade souhaite que le Président français soit accueilli avec le masque. Et pour cause. Les libéraux soulignent que cette visite se déroule au moment où le Sénégal « connait un recul démocratique sans précédent et (le) peuple vit dans la misère et la précarité absolues ».

« Le Pds appelle les Sénégalaises et les Sénégalais à sortir pour accueillir partout où il se rendra l’hôte du Sénégal pendant son séjour et à manifester pacifiquement leur colère et leur dégoût de Macky Sall, de son régime et de sa politique », suggère-t-on dans le communiqué.

Wade et Cie de poursuivre : « Le Pds demande à toutes et à tous de porter des brassards rouges, de s’habiller en rouge, d’écrire explicitement sur des pancartes leurs revendications et de défendre la plateforme des partis de l’opposition et des organisations démocratiques pour des élections démocratiques, libres et transparentes et de stopper Macky Sall qui compte sur la seule fraude électorale pour se faire réélire en 2019. »

L’objectif de cet appel des libéraux ? Pousser les Sénégalais à « montrer, plus que jamais, dans sa diversité, qu’il est mobilisé et qu’il veut en finir avec Macky Sall et avec lui, mettre fin, notamment aux abus » tels que « la fraude électorale, la confiscation des cartes d’électeurs, le refus d’auditer le fichier électoral par des experts de l’Union européenne et des États-Unis, la désignation d’un responsable politique du parti au pouvoir pour le revêtir d’un manteau de ministre de l’Intérieur et ‘organiser’ les élections », notamment.

Seneweb news – Seneweb.com