Les Sénégalais dépensent 900 milliards par an en équipements

Une enquête de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) sur les ménages sénégalais révèle que pendant 12 mois, les foyers sénégalais ont dépensé 897 milliards FCFA. Cet argent concerne les dépenses non alimentaires et portent sur l’habillement, l’éducation et l’achat d’équipements.

Ces dépenses sont principalement effectuées par les ménages résidant dans la zone urbaine de Dakar (44, 3%) et ceux vivant en milieu rural  (37, 6%). Par ailleurs, les ménages de Dakar urbain sont aussi ceux qui dépensent en moyenne plus que les autres, en moyenne 982. 822 FCFA, soit presque deux fois plus que les ménages ruraux et ceux résidant dans les autres milieux urbains.

En outre, l’enquête révèle que les ménages sénégalais sont majoritairement prioritaire de leur logement, soit près de 8 ménages sur 10 (74, 9%). Les ménages locataires sont estimées à 21, 3%. Toutefois, la situation diffère selon le milieu de résidence. Si la grande majorité des ménages ruraux sont propriétaires de leur logement, en milieu urbain, particulièrement à Dakar, la location reste très importante. Près de la moitié des ménages qui y résident (45, 9%) sont des locataires.