« Mon compagnonnage avec Serigne Saliou restera toujours un mystère »

Cheikh Béthio Thioune va célébrer le 17 avril prochain le 71e anniversaire de sa rencontre avec Serigne Saliou Mbacké. Selon le guide, la cérémonie de cette année sera le plus grand jamais organisé dans l’histoires des thiantacounes. Et aura pour parrain, Serigne Sidy Moctar Mbacké, le khalife général des mourides.

Ce jour là,  Serigne Saliou qui était sur une calèche est émerveillé par un jeune qui lui faisait des signes de la main. Depuis ce jour, naquit une grande complicité entre les deux hommes. Ils ne se quittent plus. Quelques années plus tard, Serigne Saliou en fait son Cheikh. « Tous ceux qui n’arriveront pas à accéder à moi, je te donne l’autorisation d’être leur guide, car entre toi et moi, il n’y a pas de différence », avait confié Serigne Saliou à Cheikh Béthio.

Grâce au défunt khalife, Cheikh Béthio revendique plusieurs millions de talibés à travers le monde. Et ne parvient toujours pas les raisons qui l’ont poussé à se rapprocher de Serigne Saliou. « Mon compagnonnage avec Serigne Saliou restera toujours un mystère que personne ne pourra percer, à part le Seigneur », confie-t-il à ses disciplines, en marge de la rencontre de préparation du magal avec la presse à son résidence de Médinatoul Salam

Commentaires fermés.